GEI IUT LOKOSSA BENIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

4 participants

Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Mer 2 Avr - 20:51

1er avril 2008 - L’affaire de vol de cartes d’électeurs et les arrestations de présumés coupables qui ont suivi ne seront pas sans conséquence pour l’avenir. Et la descente des barons de la Renaissance du Bénin (Rb) et de leurs militants dans les rues est un signal fort qui justifie l’ampleur de la crise et la suite à donner à ce dossier.

Le président maire Nicéphore Dieudonné Soglo et la présidente de la Renaissance du Bénin ont manifesté publiquement avec certains de leurs membres du bureau politique national du parti et des militants. En réaction à l’histoire de vol de cartes d’électeurs et les arrestations qui ont suivi. Dans la foulée, le secrétaire général de la Rb, le député Georges Bada a même déclaré qu’ils sont dans les rues pour faire la prison avec les militants arrêtés. En dehors des prises de position de Mme Rosine Vieyra Soglo à l’Assemblée nationale, c’est la toute première fois que les barons de la Rb en soient arrivés à se comporter de cette façon. Et il faut se rappeler que Soglo père avait été obligé de faire un certain nombre de déclarations sur la radio Rfi pour marquer ses inquiétudes à propos de ce qu’il a appelé les dérives du pouvoir du changement. Ainsi, on peut dire sans se tromper que la dégradation des rapports entre les Soglo et leur ancien camarade de la Rb Yayi Boni a atteint un niveau critique et il faut craindre le pire pour les prochains jours. Surtout que le dossier de vol de cartes d’électeurs tel qu’il se présente et est géré par les éléments du changement, tend à être un simple montage. Quand on tient compte de l’ampleur de la crise de positionnement, les défections, les contradictions entre les ténors de la liste Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), les résultats catastrophiques qui s’annoncent à l’horizon et les ratés qui les ont empêchés de prendre d’assaut les structures de gestion du scrutin comme ils semblent l’avoir voulu au départ. Alors même que le pouvoir du changement veut à tout prix une bonne quantité de mairie à la fin du scrutin.
Les irrégularités et le montage



Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Pascal Todjinou a déclaré à la face du monde qu’il ne s’est pas plaint d’une affaire de vol de cartes d’électeurs. Il semble même qu’il n’y a rien du tout. Mieux, si c’était même le cas, ce n’est pas une autre structure qui a pouvoir à l’annoncer. Pour avoir accusé son collaborateur, le président de la Commission électorale départementale du Littoral, Eloi Djitrinou est allé fouiller dans un dossier sans en avoir les compétences. Et quand on prend en compte le fait qu’il a été désigné par le gouvernement, on est en droit de se poser des questions sur les mobiles de son acte. Surtout qu’il y avait des jours plus tôt, une sérieuse pénurie de cartes d’électeurs dans les bureaux de vote sans que lui, président de la structure ne prenne ses responsabilités au point où c’est son collaborateur direct qui soit obligé d’agir pour sauver les populations du Littoral qui attendent impatiemment de s’inscrire sur les listes électorales. Mieux, Eloi Djitrinou semble avoir fait une fausse accusation puisqu’il n’a aucune preuve pour justifier le vol des 50 000 cartes d’électeurs dont il parle. Le Sieur Marc Doubogan qui a été accusé, a au moins exhibé une décharge qui montre que c’est seulement 11 000 cartes d’électeurs qu’on lui a servi de l’autre côté de la Cena. Ainsi , à défaut d’une autre preuve contraire, on peut bel et bien se fier à cette décharge et à celles que les membres des commissions électorales des arrondissements (Cea) lui ont délivrées après avoir réceptionné leurs lots de cartes d’électeurs pour poursuivre le travail sur le terrain
Des conséquences et des violations des textes



Le manque de précision dans les stratégies, les accusations sans fondements mais aussi et surtout les dernières arrestations annoncent d’autres prises de positions contre le pouvoir du changement. Même dans le rang de ceux-là qui continuent d’être fidèles au président Yayi Boni. Car, on a désormais l’impression, dans certains milieux, qu’on agit sur un simple coup de tête sans un minimum de garantie pour juste faire plaisir au chef de l’Etat et sauver son poste. Et la descente manu militari des éléments des forces de l’ordre dans une maison, sans aucun mandat d’arrêt, ni de perquisition, en violentant tout le monde au passage pour arrêter des citoyens, aura été simplement une mauvaise option qui fait penser à un passé peu glorieux et révolu. Et puis, il y a ensuite le fait qu’un groupe de ces militaires ait assiégé la Cena pour donner leurs ordres à ces membres. En marge du fait que ces membres ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle. Dans le cas d’espèce, ils sont autonomes, jouissent d’une certaine immunité et ne doivent pas être inquiétés jusqu’à la fin de l’exercice de leurs activités. S’il doit y avoir poursuites, c’est en leur sein que cela doit se décider. C’est le cas par exemple de l’ancien président de la Cena des législatives passées, Antonin Akpinkoun. Ce sont ses pairs qui l’ont décidé et ont réussi facilement à le destituer. Ils pouvaient par la même occasion décider de le poursuivre en justice. Dans un autre cas, c’est seulement en fin de mandat qu’on peut tenter des actions par contre les membres de la Cena. Et là encore, c’est par l’Assemblée nationale qu’il faut passer et obtenir une majorité relative de 42 députés pour avoir raison. Cependant, il faut préciser qu’au cas où un membre de la Cena se mêle à des affaires floues qui ne concernent pas ses activités, il doit en répondre.
La désobéissance au chef de l’Etat



Le chef de l’Etat, le président Yayi Boni aura été la première victime de la mauvaise option de ses proches. Et d’autres grands échecs l’attendent certainement au sujet de ce même dossier. Ainsi, dans la tourmente le dimanche dernier, les membres de la Cena ont refusé de répondre à son appel. Mais déjà, les Soglo étaient dans les rues avec des militants qui scandaient des slogans hostiles à son pouvoir. La situation constitue un véritable désaveu pour le président Yayi Boni pour plusieurs rasons. D’abord, le membre Rb que les policiers ont arrêté sans un minimum de précaution a été relâché mais la contre publicité qui entoure cette arrestation restera vivace dans les mémoires et on pourrait à tout moment s’en servir pour montrer que le Bénin, de l’ère du changement, ne respecte pas les bases de la démocratie et les libertés essentielles. Ensuite, on pourrait être tenté de balayer d’un revers de main les déclarations de certains proches du pouvoir qui dénoncent depuis quelques jours des tentatives de fraudes par endroits dans le pays. A cause même de la manière dont le dossier de vol de cartes d’électeurs à Cotonou a été maladroitement géré. Et puis, la situation de la nuit du dimanche vient une fois encore donner raison au président Nicéphore Dieudonné Soglo qui, sur la station Rfi, a fait un certain nombre de révélations sur le pouvoir Yayi Boni.



Jean-Christophe Houngbo (Br.Ouémé-Plateau) --- meme site lol Wink
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par pclover Mer 2 Avr - 21:09

Désolée mais je ne suis pas douée pour les longs post, surtout que je passe en coup de vent. Tu serais un amour si tu pouvais résumer la situation. Merci.
pclover
pclover
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chicoutimi
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://membres.multimania.fr/demeuredesmuses

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Mer 2 Avr - 21:32

ok miss je te le promet pour demain!
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Jeu 3 Avr - 10:11

rolande a écrit:1er avril 2008 - L’affaire de vol de cartes d’électeurs et les arrestations de présumés coupables qui ont suivi ne seront pas sans conséquence pour l’avenir. Et la descente des barons de la Renaissance du Bénin (Rb) et de leurs militants dans les rues est un signal fort qui justifie l’ampleur de la crise et la suite à donner à ce dossier.

Le président maire Nicéphore Dieudonné Soglo et la présidente de la Renaissance du Bénin ont manifesté publiquement avec certains de leurs membres du bureau politique national du parti et des militants. En réaction à l’histoire de vol de cartes d’électeurs et les arrestations qui ont suivi. Dans la foulée, le secrétaire général de la Rb, le député Georges Bada a même déclaré qu’ils sont dans les rues pour faire la prison avec les militants arrêtés.
Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Pascal Todjinou a déclaré à la face du monde qu’il ne s’est pas plaint d’une affaire de vol de cartes d’électeurs. Il semble même qu’il n’y a rien du tout. Mieux, si c’était même le cas, ce n’est pas une autre structure qui a pouvoir à l’annoncer. Pour avoir accusé son collaborateur, le président de la Commission électorale départementale du Littoral, Eloi Djitrinou est allé fouiller dans un dossier sans en avoir les compétences. Et quand on prend en compte le fait qu’il a été désigné par le gouvernement, on est en droit de se poser des questions sur les mobiles de son acte. Mieux, Eloi Djitrinou semble avoir fait une fausse accusation puisqu’il n’a aucune preuve pour justifier le vol des 50 000 cartes d’électeurs dont il parle. Le Sieur Marc Doubogan qui a été accusé, a au moins exhibé une décharge qui montre que c’est seulement 11 000 cartes d’électeurs qu’on lui a servi de l’autre côté de la Cena.
Le manque de précision dans les stratégies, les accusations sans fondements mais aussi et surtout les dernières arrestations annoncent d’autres prises de positions contre le pouvoir du changement. Même dans le rang de ceux-là qui continuent d’être fidèles au président Yayi Boni. Car, on a désormais l’impression, dans certains milieux, qu’on agit sur un simple coup de tête sans un minimum de garantie pour juste faire plaisir au chef de l’Etat et sauver son poste. Et la descente manu militari des éléments des forces de l’ordre dans une maison, sans aucun mandat d’arrêt, ni de perquisition, en violentant tout le monde au passage pour arrêter des citoyens, aura été simplement une mauvaise option qui fait penser à un passé peu glorieux et révolu. Et puis, il y a ensuite le fait qu’un groupe de ces militaires ait assiégé la Cena pour donner leurs ordres à ces membres. Dans le cas d’espèce, ils sont autonomes, jouissent d’une certaine immunité et ne doivent pas être inquiétés jusqu’à la fin de l’exercice de leurs activités. Dans un autre cas, c’est seulement en fin de mandat qu’on peut tenter des actions par contre les membres de la Cena. Et là encore, c’est par l’Assemblée nationale qu’il faut passer et obtenir une majorité relative de 42 députés pour avoir raison.
Le chef de l’Etat, le président Yayi Boni aura été la première victime de la mauvaise option de ses proches. D’abord, le membre Rb que les policiers ont arrêté sans un minimum de précaution a été relâché mais la contre publicité qui entoure cette arrestation restera vivace dans les mémoires et on pourrait à tout moment s’en servir pour montrer que le Bénin, de l’ère du changement, ne respecte pas les bases de la démocratie et les libertés essentielles. Ensuite, on pourrait être tenté de balayer d’un revers de main les déclarations de certains proches du pouvoir qui dénoncent depuis quelques jours des tentatives de fraudes par endroits dans le pays. A cause même de la manière dont le dossier de vol de cartes d’électeurs à Cotonou a été maladroitement géré. Et puis, la situation de la nuit du dimanche vient une fois encore donner raison au président Nicéphore Dieudonné Soglo qui, sur la station Rfi, a fait un certain nombre de révélations sur le pouvoir Yayi Boni.
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Jeu 3 Avr - 10:13

Euh pclover, pour l'instant je ne peux mieux faire! je te promet un autre texte quand je serai plus libre! tout compte fait, aux dernières nouvelles d'hier nuit, les suspects ont été remis en cellules! Et Rosine SOGLO est allée hier à la CENA présenter des excuses! en tout cas!

bonne journée
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par pclover Jeu 3 Avr - 15:33

Merci Rol, t'es mignonne. Very Happy
Finalement ils veulent quoi, ces politiciens? On ne sait meme plus qui dit vrai. Quand je dis que je déteste la politique...
pclover
pclover
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chicoutimi
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://membres.multimania.fr/demeuredesmuses

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Jeu 3 Avr - 15:36

ahhh! je trouve une partisane! je pensais etr la seule!!
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par pclover Jeu 3 Avr - 16:23

Ça prouve qu'il faut s'exprimer dans la vie. J'ai toujours pensé que j'étais la seule, moi aussi!
pclover
pclover
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chicoutimi
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://membres.multimania.fr/demeuredesmuses

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Sam 5 Avr - 15:08

Je viens d'aprendre a la radio que la FCBE decide de se retirer des elections si la cena ne reprenait pas TOUT le processus de l'organistion des élections! dès que je trouve plus d'informations je vous tiens au courant! mais c'est grave quand meme!
moi je trouve que la tension monte
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Mar 8 Avr - 10:26

Affaire des cartes volées! affaire non lieue!! suspects relachés!!
franchement il se passe n'importe quoi!
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par lolitakpe Mar 8 Avr - 11:26

moi je dis, il faut faire attention au nouveau gouvernement!!

Car sous couvert de changement, il se comporte comme une veritable petite dictature!!!

J'ai limpression qu'il ya moins de liberte d'expression et que les methodes utilisees pour le chanhement sont assez obscures!!

Du moin c'est l'impression que j'en ai d'un point de vue exterieur!!!

C'est vrai qu'au Benin on a pas grand choses, mais je me suis toujours van,tee aupres des ouzbeks, que au moins on a la "democratie" et une grande liberte d'expression!!!

J'espere que cela ne va pas disparaitre.........

Je ne savais pas que Rosine et son mec, etaient encore dans la politique!!! Dis donc il ya certaines choses qui ne changeront jamais hein.....toujours les memes personnes...Quel bordel!!



PS
: Aujourd'hui je vous conseille d'ecouter une chanson qui s'appelle
"even if my heart would break" de kenny G et Neville Aaron!!! Je vous
jure, c'est vraiment de la bonne musique.........
lolitakpe
lolitakpe
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 53
Localisation : Ouzbekistan
Emploi/loisirs : braqueuse de banque
Humeur : insolente !!!
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://www.meltingpomme.org

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Mar 8 Avr - 11:36

son mec comme tu di, est TOUJOURS le maire de cotonou je te signale!!!!!!!!
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par lolitakpe Mar 8 Avr - 12:57

aahhhhhhhhhhhhhh dacc!! dis donc, je suis a la ramasse complet moi!!!
lolitakpe
lolitakpe
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 732
Age : 53
Localisation : Ouzbekistan
Emploi/loisirs : braqueuse de banque
Humeur : insolente !!!
Date d'inscription : 02/04/2008

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://www.meltingpomme.org

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par becot Mar 8 Avr - 13:02

rolande a écrit:Euh pclover, pour l'instant je ne peux mieux faire! je te promet un autre texte quand je serai plus libre! tout compte fait, aux dernières nouvelles d'hier nuit, les suspects ont été remis en cellules! Et Rosine SOGLO est allée hier à la CENA présenter des excuses! en tout cas!

bonne journée
pourquoi présenter des excuses si on a rien à se reprocher?? en plus son altesse Rosine??
donc ceux qui doutent qu'il y ait eu réellement vol...
becot
becot
Membre Moyen
Membre Moyen

Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 40
Localisation : Joieville à Neintown
Emploi/loisirs : Directeur Général de OiseauCell
Humeur : La joie, encore la joie, toujours la joie.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par rolande Mar 8 Avr - 13:05

lolitakpe a écrit:aahhhhhhhhhhhhhh dacc!! dis donc, je suis a la ramasse complet moi!!!


je te dis!!
en plus il es encor candidat!!
rolande
rolande
Animatrice du forum
Animatrice du forum

Féminin
Nombre de messages : 735
Age : 38
Localisation : +33
Emploi/loisirs : ..............
Humeur : Etudiante ces jours ci..lol
Date d'inscription : 30/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant Empty Re: Affaire vol de cartes d’électeurs et arrestation de militant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum