GEI IUT LOKOSSA BENIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Fric ou Ethique

4 participants

Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Fric ou Ethique

Message par becot Mer 9 Avr - 20:19

je sais je met des sujets bizares mais voilà c'est moi.

durant mes études j'ai eu un cours d'ethique avec un prof qui était tellement ethique qu'il pouussait le bouchon jusqu'à faire chaque mois ou chaque deux mois un conseil d'entreprise durant lequel il faisait un compte rendu de tous les beneffices et pertes de l'entreprise etc ce faire noter et elire chaque année par ses employés. j'ai oublié de dire que c'était son entreprise. et si il avait une note inférieur à 5/10 il se faisait élire.
lui et moi on n'était jamais d'accord parce que pour moi j'ai mon entreprise c'est pour me faire de l'argent. c'est clair que je dois respecter mes collaborateurs, pensez aux générations futures, développement durable etc mais je ne peux pas sacrifier l'avenir de mon entreprise et mes bénefices pour les autres. je m'explique. le prof a un niveau sa societe perdait de l'argent mis il a refusé de faire des licenciements qui pouvaient sauver sa boite. enfin de compte il l'a perdu.

que pensez vous de l'ethique dans une entreprise?
l'ethique doit elle etre prioritaire au bénefice?

j'attends vos avis
becot
becot
Membre Moyen
Membre Moyen

Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 40
Localisation : Joieville à Neintown
Emploi/loisirs : Directeur Général de OiseauCell
Humeur : La joie, encore la joie, toujours la joie.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Re: Fric ou Ethique

Message par pclover Mer 9 Avr - 20:47

Si tu es réglo avec tes employés, tu te fais beaucoup plus d'argent tu sais? Alors le problème n'est pas là.
Il faut juste éviter d'être extrémiste. Ton prof refusait de sacrifier deux ou trois personnes (façon de parler). Mais il a fini par sacrifier tout le personnel, et son entreprise avec...
Il faut savoir prendre les bonnes décisions quand cela s'avère nécessaire.
pclover
pclover
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chicoutimi
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://membres.multimania.fr/demeuredesmuses

Revenir en haut Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Re: Fric ou Ethique

Message par adjassant Jeu 10 Avr - 5:22

J'admets volontier qu'il aurait poussé un peu trop loin le bouchon...
L'éthique, la gestion concertée... ... sont autant de concepts dignes de considération, et souvent indispensables. A moins bien sûr de penser Machiavel : comme quoi il faudrait préférer la crainte et le respect forcé à l'amour, la fraternité.
J'ai déjà, chef d'établissement que j'étais vu ce que cela pouvait apporter. Pour faire plus clair, si tu t'affirmes seul détenteurs (à juste titre) des capitaux et seul garant de la gestion et de l'ordre, alors il faudra par exemple que tu restes sur place du début à la fin de la journée. Tes employés, à toi laisseront toute la charge afférente à la gestion, et s'occuperont strictement de faire ce que de droit...
Et je vois mal, en périodes de vaches maigres, comment tu pourras négocier un paiement salarial partiel !
Ses principes ne sont donc, à mon humble avis pas à proscrire... L'excès en toute chose demeure nuisible

adjassant
Membre simple
Membre simple

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : Montréal
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : quand l'appétit va, tout va !
Date d'inscription : 12/11/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

Revenir en haut Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Re: Fric ou Ethique

Message par mcland Jeu 10 Avr - 11:20

moi je crois que que pclover a deja tout dit, il n est pas question de de sacrifier tout le monde et son propre avenir en voulant sauver tres peu de monde. et dans ces genres de situations le dialogue aide beaucoup, savoir ce que les autres pensent d un eventuel licenciement et des problemes de l entreprise. une chose est certaine, au bout des comptes l entreprise retrouvera ces beaux jours ainsi que les employés chanceux. partout ou l on passe pour evoluer dans cette vie il faut toujours faire des sacrifices qui ne nous agréent pas tout le temps.
mcland
mcland
Membre simple
Membre simple

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 43
Localisation : Cotonou
Emploi/loisirs : Technicien Informatique/electronique Sobebra
Humeur : Cool
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

https://fgei.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Re: Fric ou Ethique

Message par becot Jeu 10 Avr - 12:09

je suis d'accord pour la négociation, avoir une bonne atmosphère de travail, etre proche de ses employés (collaborateur) mais le truc c'est que plus tu est proche moins tu peux licencier quand il le faut parce que tu connais tout de leur vie et je suis sur qu'ils vont te peindre un tableau de vie miserable et la toi tu perds des sous et tu sombres. Ou en plus ils seront en retard mais vu que tu es trop proche tu vas te dire oui c pas grave etc. vous penses pas que plus ils en savent moins c'est bon??
becot
becot
Membre Moyen
Membre Moyen

Masculin
Nombre de messages : 358
Age : 40
Localisation : Joieville à Neintown
Emploi/loisirs : Directeur Général de OiseauCell
Humeur : La joie, encore la joie, toujours la joie.
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Re: Fric ou Ethique

Message par pclover Jeu 10 Avr - 13:13

Tu dis qu'il est tellement proche qu'il leur fait le point de tout. Donc ils sont au courant que l'entreprise est en faillite et que tot ou tard, ils perdront tous leur emploi. Cela aurait dû les inciter à se serrer les coudes pour sauver l'entreprise. S'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils n'étaient pas si proches que ça.
D'un autre côté, s'il se fait noter par ses employés, c'est qu'il devrait les noter eux aussi. Ils devrait donc savoir qui lui rapporte le plus et qui lui fait perdre ses sous...
pclover
pclover
Membre Moyen
Membre Moyen

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 38
Localisation : Chicoutimi
Emploi/loisirs : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 29/10/2007

Feuille de personnage
NUMBER: 5

http://membres.multimania.fr/demeuredesmuses

Revenir en haut Aller en bas

Fric ou Ethique Empty Re: Fric ou Ethique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum